lundi 9 mai 2011

Une Tête maori dans les bagages

La tête maorie restituée à la Nouvelle-Zélande


Par Sylvie Callier  France 3 Normandie
La tête maorie quitte l'hôtel de ville de Rouen lundi 9 mai
La tête maorie quitte l'hôtel de ville de Rouen lundi 9 mai
France 3 Haute-Normandie
Rouen est la première ville française à rendre une tête momifiée à la Nouvelle-Zélande

C'est une cérémonie hors du commun qui s'est déroulée ce lundi à l'Hôtel de Ville de Rouen. L'ambassadeur de Nouvelle-Zélande et des représentants de familles maories ont été reçus.  A la mi-journée, ils ont ramené avec tous les égards  la tête maorie conservée depuis 1875 par le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen.


Des chants, des incantations ont précédé ce départ. Les élus rouennais ont été remerciés avec le salut maori , nez à nez. La presse du monde entier a suivi cet échange empli d'humanité.

   

Rouen est la première ville française à restituer une tête momifiée maorie. Les élus haut-normands se sont battus pendant plusieurs années pour que "cette "pièce de collection" soit considérée comme un corps humain. Il y en a 15 autres dans les musées français. Le débat ethique a abouti à une loi permettant le retour de ces restes humains dans leurs pays.

"Ils sont forts ces normands, avant notre départ et après l'affaire du Raimbow-Warrior dans la baie d'Auckland et des essais nucléaires dans le Pacifique.. La France et la Normandie montre que nous avons du savoir-vivre !"

Aucun commentaire: